En 2001, trois passionnées de "Petite reine" se sont rencontrées et ont uni leurs efforts pour relever ce défi: "Regrouper les femmes qui veulent faire de la bicyclette "autrement". Autrement que "le nez dans le guidon" et les yeux rivés sur le compteur.

Instaurer une pratique cycliste adaptée au profil féminin en proposant un entraînement progressif respectueux des possibilités de chacune en n'hésitant pas à mettre le pied à terre chaque fois que cela est nécessaire.

PRENDRE LE TEMPS:
- d'admirer la nature
- de découvrir notre "petit" et "grand" patrimoine.

Faire en sorte que l'esprit de découverte l'emporte sur l'esprit de compétition dans un climat d'entre aide et de convivialité.

S'appuyer sur "l'Intercommunalité".

Tels ont été les fils conducteurs de notre démarche.

L'idée faisant son chemin, une dizaine nous rejoignaient la première année.

En deux années nous atteignons la vingtaine de participantes, pour nous stabiliser maintenant autour de 27 dont:
- 15 % pratiquent le "vélo sportif"
- 85 % le "vélo en douceur".
Ce qui, avec le recul, nous permet de déduire que notre proposition correspond à une attente en matière de cyclotourisme féminin.

Pour démarrer nous avions besoin d'un club hôte. Le club du "RANDONNEUR CYCLOTOURISTE GOLENOIS" de Sainte-Sigolène affilié à la F.F.C.T., nous a chaleureusement accueilli, tout en nous laissant une entière liberté d'organisation.

Pour créer nos circuits, nous avons recherché les routes "tranquilles", les chemins en bon état, calculé les kilomètres et les dénivelés, répertorié les intérêts touristiques, afin de proposer à celles qui allaient nous rejoindre, et qui nous rejoignent, un programme attrayant.